CAP’DÉCOUVERTE UNE HISTOIRE, UN LIEU UNIQUE

À propos

Historique - La découverte

La fermeture de la mine à ciel ouvert en 1997, sonne le glas de la grande aventure industrielle carmausine dans le domaine de l’extraction charbonnière.
Afin de redynamiser le site et ainsi maintenir une activité économique sur le bassin, les élus imaginent la reconversion de ce site industriel d’une superficie de 700 hectares et comprenant une gigantesque fosse de 1300 mètres de diamètre pour 230 mètres de profondeur, en pôle multi-loisirs. Les Titans, ces gigantesques engins qui veillent aujourd’hui sur le site, reprennent alors du service, plus de sept millions de m3 de terre seront déplacés pour mettre en œuvre la reconversion.

Aujourd’hui, Cap’Découverte est en pleine évolution.
La végétation qui s’est déployée depuis la fin de l’exploitation minière dévoile un magnifique écrin de verdure avec en son cœur le lac Sainte-Marie qui offre une baignade en eau naturelle.
De multiples parcours de randonnées pédestres, des chemins de découverte, des pistes pour les deux-roues non motorisés sont accessibles à tous.
De quoi ravir les promeneurs avides de grands espaces.

 

Le Smad

SMAD – Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte est l’identité administrative et juridique qui a en charge la gestion de l’ensemble du site et des activités de Cap’Découverte. Il travaille en étroite collaboration avec les services des collectivités territoriales de la Région, du Département et de la Communauté de communes du Carmausin-Ségala. Le SMAD invite tous les citoyens à partager les évènements et activités de sa programmation. Sa volonté s’inscrit dans une rencontre avec tous les publics autour de loisirs ludiques, de médiations culturelles, de spectacles et d’évènements, du bien-être lié au sport et au dépassement de soi.

Cap Découverte

Cap’Découverte souhaite affirmer son inscription dans l’histoire des énergies et du développement durable. Des “parcours scientifiques” et des “ateliers découverte” offrent un regard croisé sur l’histoire passée et celle qui reste à construire, dans un contexte écologique devenu désormais incontournable.

La Maison de la Musique

La Maison de la Musique, salle de spectacle de Cap’Découverte est un espace dédié à la création, la médiation artistique et la diffusion du spectacle vivant. Lieu habité et vivant, la Maison de la Musique est aussi un espace de questionnement, d’expérimentation et de diffusion culturelle et artistique. Sa dynamique s’inscrit dans une volonté de faire cohabiter plusieurs disciplines artistiques en un même lieu, de favoriser les partenariats avec les acteurs culturels locaux, départementaux et régionaux. Aussi, de nombreux projets naissent de collaborations et mutualisations de moyens, d’idées et d’humains. À l’initiative des élus réunis dans le cadre du SMAD et de sa Commission Culture, l’action de la Maison de la Musique s’inscrit dans un espace de croisement des publics, de circulation des artistes, en complémentarité des offres culturelles existantes sur le territoire.

Hébergement & restauration

Découvrez l’ensemble des espaces de
restauration et d’hébergements de Cap’Découverte.

NOS PARTENAIRES